Aux origines de Salles Frères

Etienne Salles naît à Saint-Guilhem-le-Désert à la fin du 19è siècle dans une modeste maison, sur la place où l’immense platane de 1848 symbolise la liberté.

Entrepreneur dès son jeune âge, il parcourt en saison, poussant une charrette, les propriétés de la région où depuis plus de 20 siècles, les oliviers et les vignes se partagent les terres de moyenne altitude.

Les fruits récoltés sont traités, désamérisés avec une lessive de cendre de chêne et préparés selon les recettes communes et proposés à la vente les jours de marché.

Un heureux mariage le conduit à Aniane, à quelques kilomètres de son village natal, en descendant le cours de l’Hérault.

1920

Étienne Salles crée les établissements Salles, dont la vocation, favorisée par une implantation au cœur d’une importante zone de production, est d’assurer la collecte, la préparation et la commercialisation d’olives de pays, dont les Lucques.

Les échanges se pratiquant alors en fûts de châtaignier, une tonnellerie est rapidement adjointe à l’entreprise.

Fûts en chataigniers

1956

Le gel endommage une grande partie des oliveraies languedociennes. De cette époque date la décision des dirigeants de doter l’entreprise de moyens industriels polyvalents, de mettre en place des partenariats extérieurs lui assurant une maîtrise complète des cycles de récolte et de fabrication, et d’élargir sa production à l’ensemble des fruits et légumes de l’univers condimentaire.

1975

L’entreprise toujours entièrement contrôlée par la famille Salles devient une SA, elle est alors dirigée par la deuxième génération de la famille, les deux fils, Paul et Jean Salles.

Grâce à la diversité des produits, la société conquiert de nouveaux marchés en France et à l’étranger.

Paul et Jean Salles

1980

Véronique Amalou, fille de Jean Salles, rejoint l’entreprise familiale. Elle est aujourd’hui notre Directrice Générale déléguée.

1996

Face à son fort développement, l’entreprise entreprend une importante modernisation de son site avec rénovation des ateliers de fabrication, acquisition de matériel innovant, création d’un laboratoire avec mise en place de normes d’hygiène HACCP.

2004

Bruno Ghia, présent dans l’entreprise depuis 1974, prend la Direction Générale de Salles Frères

2020

De nouveaux travaux de modernisation des espaces de travail sont entrepris (atelier et bureaux)

2022

Premier semestre : Luc Ghia est nommé en tant que Directeur Général en charge de la transformation et de l’organisation.

C’est ainsi la quatrième génération qui intègre l’entreprise, 102 ans après sa création.